Le Panathlon International

Le mot Panathlon vient de la langue grecque. Il peut être traduit par l’expression : «ensemble des disciplines sportives».

 

Panathlon International

C’est l’association des « Panathlons Clubs », constituée en 1960 et essentiellement fondée sur le volontariat des membres de ses Clubs. C’est un « Club-service ». Il a des buts éthiques et culturels. Il se propose d’approfondir, de divulguer et de défendre les valeurs du sport, considéré comme un moyen de formation et de maintien de la personne, et comme un véhicule de solidarité entre les hommes et les peuples.

Rapports avec le C.I.O.

Le Panathlon International a été reconnu par le Comité International Olympique, par délibération du 11/06/1982, en tant qu’« organisme culturel méritant ».
Entre autres buts, l’action du Panathlon International vise également à aider le Comité International Olympique à atteindre l’objectif, déclaré dans la Charte Olympique, d’éduquer les jeunes du monde entier, grâce au sport, à une meilleure compréhension réciproque et à l’amitié, afin de contribuer à la construction d’un monde meilleur.
Le Président du C.I.O., Jacques Rogge, est membre du Panathlon Club de Lausanne.

Objectifs du Panathlon International

Favoriser l’amitié entre tous les Panathloniens et toutes les personnes qui œuvrent pour le sport.

Promouvoir, par des actions systématiques et permanentes aux différents niveaux de ses organes, le sport pratiqué avec fair-play en tant qu’élément de la culture des hommes et des peuples.

Encourager la réalisation d’études et de recherches sur les problèmes du sport et de ses rapports avec la société, les divulguant auprès de l’opinion publique, en collaboration avec l’école, l’université et les autres institutions culturelles.

Participer à l’élaboration des normes sportives, en intervenant au niveau des mécanismes de proposition, consultation et programmation dans le secteur du sport, selon les modalités prévues par les lois nationales et régionales de chacun des pays.

S’engager afin que la possibilité d’une saine éducation sportive soit garantie à tous, sans distinction de race, de sexe et d’âge, surtout à travers la promotion d’activités scolaires, culturelles et sportives pour les jeunes.

• En tant qu’ensemble de Clubs de service, encourager et soutenir les actions en faveur des handicapés, les activités de prévention de la toxicomanie et de récupération de ses victimes, les initiatives de solidarité envers les vétérans sportifs, ainsi que la promotion et la réalisation des programmes d’éducation à la non-violence et à la dissuasion de la pratique du dopage.

Apporter son soutien au Mouvement Olympique dans les actions de celui-ci conformes aux buts de l’Association.

Assurer, par la constitution de nouveaux Clubs, l’expansion du mouvement panathlonien dans le monde entier.