Le Panathlon remet le Flambeau D’Or à Jean-Claude Killy

Samedi matin, la préfecture de l’Isère accueillait le Panathlon international représenté par l’Italie, la France, La Suisse, l’Autriche, le Canada, la Belgique, l’Equateur, le Chili, le Pérou, l’Uruguay, le Mexique, le Luxembourg. Le préfet de l’Isère, M. Lionel BEFFRE recevait Jean Claude Killy, Edgar Grospiron, David Smetanine, Romain Heinrich, Melina Robert Michon, Georges Mauduit, Bruno Saby, Gérard Christaud, messager de SAS Albert de Monaco, qui n’ayant pu venir car en mission à l’étranger fut charger de féliciter Jean Claude Killy pour l’attribution méritée du flambeau d’or.

De nombreux invités par le Président du Panathlon International Pierre Zappelli,  celui du District France, Bernard Thevenet, et Yves Deschamps Celui de Grenoble assistaient à la remise du flambeau d’or.  Cette prestigieuse distinction est décernée tous les quatre ans à des personnalités de renommée internationale qui se sont particulièrement distinguées dans les secteurs de la promotion du sport, de la culture sportive et de l’organisation de grands événements.

La veille, une soirée de gala caritative avait été organisée par Le Panathlon Grenoble Alpes et le District France au profit de l’Association « Temps forts, temps libre pour Solal ». plus de 200 invités avaient accepté d’y participer..

Au cours de la soirée deux trophées furent décernés à Edgar Grospiron et David Smétanine. Jean Claude Killy remit à Edgar Grospiron  « l’Edelweiss » Fleur rare des montagnes, symbole par excellence  depuis l’antiquité  du courage, de l’amitié et de la gratitude. L’étoile Alpine qui orne les hautes cimes de nos montagnes est finement ciselée à la main, en métal précieux et enchâssée dans une superbe Dolomie « fleur de la terre. » Pierre Zappelli, remit à David Smetanine « le Grenadier » « L’arbre de la Prospérité » symbole de la prospérité, Concorde et Union. Son fruit « la Grenade » rend l’image du Cosme et du monde. Recueillant tant de vertus, il a en plus le pouvoir de générer une amitié vraie, d’éloigner le mal et d’apporter le bien-être. Un grenadier, finement incisé et chantourné en métal doré, suspendu dans la lumière, il propose un symbole universel chargé de véritables et profondes significations. 

Ces deux évènements concluaient les travaux de la commission des districts mondiaux du Panathlon International.

Partager cet Article :Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on Google+
Google+
0Email this to someone
email