Fête de la République de Saint-Marin 2015

En visite dans la petite république enclavée à l’intérieur de l’Italie dans le cadre du jumelage de nos deux Clubs, notre président Bernard Thévenet a rencontré la direction du Comité Olympique National de Saint Marin.

Le Panathlon Grenoble Alpes en visite à Saint-Marin

Plusieurs autres rencontres ont couronné ce déplacement de la délégation du Panathlon Grenoble Alpes, accompagnée par la Consul de Saint-Marin, Eliane Rastelli qui a coordonné le programme du déplacement et par le Consul de Lituanie Pierre Minozio qui par sa présence, a marqué l’amitié qu’il éprouvait pour notre club. Nous avons été accueillis chaleureusement par le Président du Panathlon Club de Saint Marin Leo Achilli et des membres du comité directeur . 

Cela a été l’occasion de se remémorer les trois (derniers) jours du 24 octobre dernier au palais des sports de Grenoble le soir de la signature du jumelage de nos deux clubs, signature en présence de la délégation de Saint Marin et de nombreux amis dans le salon du Consulat de Saint Marin et en présence de la Consul Eliane Rastelli.

Notre première rencontre, sous l’initiative de René Rastelli a été celle avec Enea SANTI, président de la Fédération Cycliste de Saint Marin. Patrizia Di Luca, responsable du Centre de recherche sur l’Immigration et directrice du musée de l’émigration de Saint Marin nous a fait apprécier les aspects peu connus de la République en nous faisant remonter le temps, particulièrement aux origines de la communauté de Saint Marin (13 ième siècle avant JC) pour arriver jusqu’au siècle dernier et son rôle en faveur des réfugiés de la Seconde guerre mondiale, pour finir avec l’histoire de l’émigration et la visite très émouvante du Musée de l’Emigrant.

Un séjour dense et très riche.

Visite du Musée d’État et participation aux festivités de la fête de la République.

Un moment très important, la visite du Musée d’Etat et sa section d’ Archéologique de St Marin qui abrite le trésor des Ostrogots datant du V- VI ième siècle et découvert au 19eme siècle dans un bourg de la République et visite du tunnel du petit train qui reliait Saint-Marin à la plaine italienne jusqu’en 1944.

Lors de la Seconde guerre mondiale, la République a abrité et secouru de nombreux réfugiés juifs et non-juifs qui fuyaient l’Italie, alors que les habitants ne disposaient que de faibles ressources. Sans oublier la visite de la salle de l’assemblée nationale et du gouvernement.

Nous avons pu assister grâce à nos hôtes, aux festivités de la fête de la République au milieu des autorités du pays : Palio des Grandi Balestre (impressionnant concours de tir à l’arbalète) en costumes d’époque, en présence de leurs Excellences les Capitaines Régents. Ce fut l’occasion pour Bernard de prendre une photo avec son Excellence Andrea Beluzzi, au demeurant passionné de cyclisme.

Après un passage de Bernard Thévenet à la télévision de Saint Marin, nous avons rencontré le président et le secrétaire Général du Comité Olympique de la République où auront lieu les prochains jeux Olympiques des Petits Etats en juin 2017. Nous espérons la présence d’une délégation du Panathlon à ces prochains jeux.